Menu

Photo JPG vs RAW édit et fichier source

5 Messages
1518 Vues

parcouru par

• Photo JPG vs RAW édit et fichier source

posté information 14 photographie 15

Bon,

Voici mon petit sujet de JPG vs .RAW pour la photo. Pas besoin de vous dire que si vous avez un appareil capable de faire du .RAW et que vous ne vous en servez pas vous êtes ..... bref.

Le raw vs jpg c'est comme dire je vais retravailler sur une signature a partir du .png au lieux du .psd ... Le raw contient genre x100000000 plus de data sur limage que le .jpg, data qui n'est pas visible mais qui explose quand on commence ledit a partir du .raw

Lightroom vs Photoshop

Je préfère photoshop, photoshop CS6 gere le raw avec un plugin natif qui comprend les meme options que dans lightroom. Oui les memes, seul des preset un peu bof sont disponible en 1 click dans lightroom ... et si vous avez 300 photos identique a traiter c'est plus simple dans lightroom ... mais encore la, moi chaque photo est différente alors je les traites une par une de toutes façons. Lightroom c'est genre j'ai prit 500 photos dune equipe de soccer, je cree une recette et je lapplique pour les 500 photos hop ! ... Moi c'est pas vraiment le genre de photo que je fais.

En plus après dans photoshop .... on est direct dans photoshop alors ont peut faire nos corrections supplémentaire genre patcher des trucs, refaires des couleurs avec plus de filtres .... bref moi c'est photoshop over lightroom everyday all day long.

Les fan de lightroom aime lightroom car il est plus simple a utilise que photoshop mais comme vous etes pas des noob avec PS sa devrait aller.

Pour vous montrer la force du .RAW voici quelques exemples qui aurait été impossible a faire a partir de seulement un .jpg

( pas mes meilleur photos, c'est juste en exemple )

Vous avez le fichier source pour voir et pratiquer par vous meme

Avant
    Titre de l'image

Apres
    Titre de l'image

raw: http://s000.tinyupload.com/?file_id=83177471336138787269

Avant
    Titre de l'image

Apres
    Titre de l'image

raw: http://s000.tinyupload.com/?file_id=97428922337882411292

Le raw ne sert pas seulement a rattraper des photos un peut rate non plus .... c'est plus que plus la photo est moche du genre trop sombre ou trop clair plus on peut voir le pouvoir du raw. Bref ...

Aussi, publier un .RAW c'est comme publier un .PSD, c'est rendre publique la seule preuve qui fait de vous le propriétaire de la photo alors attention.

Alors, poster vos avants après .raw

posté
    • Le gars qui fait du GFX
      signature
  • Répondre

Salut @Zentryx merci pour ce billet très intéressant quand le blog sera up ça te dérange pas si on le publie ?

Au passage je ne sais pas si tu as lu des trucs sur le BPG mais le remplaçant du JPEG (juste qualitativement) est là
    http://xooyoozoo.github.io/yolo-octo-bugfixes/#cologne-cathedral&jpg=s&bpg=s

posté | dernière édition par esiao

KDO RED

Fusion by RED

mayah

Merci mec c'est juste énorme :D

posté

RED.

Génial ce billet, jcomprend enfin la véritable différence entre les 2 format :)
    Je faisais bien de prendre mes photos en RAW avec mon 7D ^^

posté

@esiao

Pour le blog faudrait que je le re-ecrive un peut mieux .... car j'ai fait ça vite fait juste pour poster les avants après et les fichiers sources pour les mecs qui ont pas encore de cam qui produise de .raw .... Comme sa il peuvent ouvrir les .raw dans photoshop et comprendre tout ce qu'il y a de plus comme infos ! Pour vrai faites le DL et ouvrez les dans PS c'est pas du tout comme mettre du gain sur un PNG !

posté
    • Le gars qui fait du GFX
      signature
  • Répondre