Menu

Besoin de votre retour sur mon projet de fin d'études.

7 Messages
1167 Vues

parcouru par

• Besoin de votre retour sur mon projet de fin d'études.

posté votre avis nous intéresse 1

Hello tous,

Certains le savent d'autres non mais je suis actuellement dans ma dernière année d'étude à l'école du web HETIC. Durant cette dernière année nous avons un projet à réaliser qui doit être suffisamment réaliste pour être vendu à des investisseurs. C'est aussi bien orienté technique / design que toute la stratégie, les finances et le plan de communication qui vont avec. C'est établir un Business Plan qui sera jugé par un jury et qui pourrait devenir un projet d'avenir aussi.

Aujourd'hui on a notre idée et on cherche des retours auprès de nos connaissances pour savoir ce qui en est pensé et si on a pensé à tout. Trêve de contexte, place au pitch.

[Nom à définir] est le angelist des développeurs de jeux vidéos indépendants.

Notre objectif est de les aider à développer leur jeu en trouvant les ressources nécessaires (humaines et money), communiquer (avoir du feedback) dessus et le distribuer.

Voilà pour la surface quand on va plus en profondeur voici les features qu'on propose :

• Le game maker peut déposer un projet, pour ça il lui faut une description détaillée de son jeu et un minimum de contenu à présenter à la communauté, concept arts, vidéos, lore ect...

• La communauté peut upvoter ou downvoter un projet pour lui apporter de la visibilité et le follow.

• Le gamemaker peut recevoir des demandes de personnes qui souhaitent l'aider à développer son jeu ou au contraire déposer une annonce payante pour recruter des profils.

• Validation par la communauté : Une fois un certain seuil de likes atteint, s'il est négatif le jeu est supprimé (troll, projet idiot, non respectueux ect, ça nous permets d'avoir un filtre de modération) si c'est positif nous (staff) sommes alertés et on entre en contact avec l'équipe.

• Ce point va peut-être disparaître, Validation financière : On propose un financement participatif sur une durée de un mois où l'équipe nous soumet son objectif. Si'il est atteint l'argent est reversé et nous prenons 5%, s'il ne l'est pas les personnes sont remboursées.

• Il est possible de follow un jeu (avec le like) et de recevoir des updates sur le jeu mais pas avoir les démos ect.

• Il y a un alpha funding sous forme de humble bundle (donne ce que tu veux mais avec une somme minimum définie). Les personnes qui le prennent peuvent avoir accès aux releases du jeu (alpha, beta, release finale) qui soient les versions stables. Là dessus on prends l'exemple de Minecraft le prix monte avec la Beta et atteint son prix final sur la release.

• Il est possible de suscribe à un jeu (comme Twitch), chaque mois tu donne 5€ (à définir) et ça permets d'avoir du contenu en plus (faut avoir acheté le jeu). Concrètement c'est les releases non stables qui sont données comme les snapshot sur Minecraft ou la Nightly sur Starbound. Ce sont des version buggés ou non testées mais avec les features les plus à jour pour les personnes les plus fidèles.

• Une fois le jeu terminé on est un espace de vente pour ce dernier, avec tout ce qui va dessus, partage, recommandation ect.

• On avait aussi en tête dans les propositions (pour se faire des pèpètes parce que c'est le but en soi) de créer des pages persos pour les jeux plutôt que le template que tout le monde aura, donc en gros avec ton nom de domaine tu peux avoir un site perso pas cher pour présenter ton jeu qui serait relié à notre site.

• Au niveau de la communauté dans les profils il y aurait un système de succès et de niveau en fonction des projets aidés, des démos joués, des retours donnés ect. Les développeurs de jeux auraient des stats (quand elles sont suffisamment bonnes) pour briller un peu (genre dev de tel jeu qui a tant de followers ou a réalisé 4 jeux à succès ect).
      Et on voulait faire en sorte que si Notch (rien que lui) s'inscrive on puisse le distinguer pour que les indies soient heureux d'avoir été backé par une tête d'affiche.

Pour lancer le truc on souhaitait organiser des game jam à l'issue desquelles les jeux sont dispos sur la plateforme ect. L'idée finale ça serait bien sûr de concurrencer Greenlight de Steam qui est bien moisie et apporter plus d'assurance qu'une campagne sur Kickstarter qui concerne assez peu de jeux et dont l'issue est incertaine.

Voilà vous avez plus ou moins l'ensemble du projet, il doit manquer des trucs mais je verrais bien avec vos question, remarques ect. J'apprécierais énormément que vous en fassiez même si elles sont négatives puis que ça va nous permettre d'avancer.

Merci à vous en espérant que vous soyez plein de bons conseils.

posté

KDO RED

Fusion by RED

mayah

• Répondre

En fait si j'ai bien compris, ton idée c'est de créer une communauté entre Dribble, kickstarter et greenlight pour les jeux videos quoi ?

Ca m'a l'air sympatoche tout ça, ya pas mal de travail à faire là dessus en tout cas...

Sinon, je pense qu'il y a encore pas mal d'imprécisions dans les détails.
    Ptètre que des petits débuts de visuels ça pourrait aider à se situer

Dans les grandes lignes, ça me parait intéressant et avec pas mal d'ambition :)

posté

j'aime vraiment les bananes

oué ça a l'air cool

par contre on écrit etc

et caetera
    ètecétéra
    et caetera desunt

ecce terra qui se prononce èksétéra signifie "voici la terre"

et si tu veux être vraiment précis il faut prononcer ète kétéra

posté | dernière édition par toubap

PR UL AUE NKIT BT SCBOFE VA NKIT UL EMDCGP

-1

Moi je suis intéressé par le seuil dans la "validation", comment vous allez le faire, genre un upvote (+1) et un downvote (-1) = 0 ?

Je suis d'accord auprès des trolls ète kétéra, mais je pense (et ce n'est que mon avis bien sûr) que ça serait vache auprès de quelqu'un qui a 499upvotes et 501downvotes qu'il soit supprimé, parce que son jeu est supporté par un nombre conséquent de personnes.
    Du coup peut être genre validation auprès du staff si la suppression doit se faire ? (si c'est ce que tu voulais dire et que j'ai mal compris, my bad je suis un peu fatigué).

Après pour la Validation finançière, je pense que c'est le point "remboursées" qui dérange un peu.

posté

Je pense que c'est le score qui sera pris en compte donc upvotes + downvotes mais oui tu as raison quid d'un projet qui aurait moitié de la communauté qui kiffe et l'autre qui hate.

Oui c'est pour ça qu'on cherche à s'en débarrasser, ça plus le fait que le crowdfunding est défini par la loi en France et c'est ultra galère.

posté

KDO RED

Fusion by RED

mayah

C'est très intéressant comme projet, et très ambitieux aussi.
    Le truc de la validation par la communauté peut-être un peu dur pour quelqu'un qui a un score faible tout en ayant eu beaucoup d'upvote mais en même temps c'est un projet marketing et les jeux lancés sont censé faire du profit.
    J'aime beaucoup le truc des pages perso, ça ajoute bien quelque chose.

Au final tout ça m'a l'air cool et j'aimerais y voir se concrétiser. Après c'est un projet de très grande ampleur qui pourrait avoir du mal à se concrétiser, il faudrait réussir à le promouvoir par le biais de quelques têtes connues, comme Notch comme tu as dis. Si ça ce fat je pense que ça peut avoir du succès.

A oui et le Suscribe aussi est un point intéressant, ça n'existe pas comme système que je sache ?
    Sinon comme question j'avais : Combien de temps un jeu resterait dans votre espace de vente ?
    Quel serait exactement les mouvements de vos finance ? Entre financement et gain bien sûr. Il faudrait établir quelques chiffres et simulations, voir si le projet puisse être rentable, je pense que c'est un point sur lequel les investisseurs vont bien se pencher.

posté

Crew
    http://rehaelcreative.tumblr.com/

Bon courage jspr que tu vas percer

posté
  • Répondre