Menu

À la dérive dans l'espace temps

32 Messages
6190 Vues

Mots-clés

parcouru par

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Résultat final : esiao arrête le graphisme mais GalaxyGraph ne s'arrête pas pour autant.

    Bonjour/Bonsoir tout le monde.

    Avant tout je tiens à présenter mes excuses aux autres administrateurs / décideurs du forum. Même si j'ai déjà abordé le sujet notamment au sein de #MAYAH je balance ce message sans leur accord et de mon plein gré, tout en assumant les conséquences.

    J'ai deux sujets d'envergure à aborder avec vous ce soir,
    le premier me concerne, le second vous concerne, les deux sont liés.

    tldr; J'arrête définitivement le graph.
    Si vous voulez comprendre pourquoi je fais cette annonce maintenant et ce qui l'a motivée si vous avez la foi de me lire (promis je vais tacher d'être synthétique) alors ça se passe maintenant. Si au contraire vous voulez avoir le second point directement qui forcément est lié à cette décision alors sautez au prochain tldr.

    Vous l'avez sans doute constaté je suis de moins en moins présent sur le forum, et j'ai du faire vingt créations à tout casser cette année. Déjà l'an passé il y avait eu une baisse de régime mais cette année elle a été évidente.
    Elle s'explique assez facilement, comme vous le savez pour la plupart je suis dans une école spécialisée dans le web nomée Hetic (de manière générale je la recommande si vous voulez en savoir plus ou bien que ça vous intéresse je suis dispo sur skype ou les mp).
    Dans cette école les études sont axées autour de 3 grands piliers, le design, le développement et le marketing. Quand je suis arrivé là-bas il y a 5 ans j'étais surtout intéressé par le design et c'est comme ça que l'envie de créer un nouveau forum plus sérieux avec les personnes que j'avais pu rencontrer durant mon parcours collège lycée est née. En est sorti un forum du nom de Galaxy Graph qui a été proposé par Majiin Ryo et une nouvelle équipe bien motivée pour redorer le graphisme français (on parle de signature). Oui l'objectif de Galaxy Graph a toujours et reste de se démarquer de tous les forums à la RG (on a rien contre RG mais c'est l'exemple parfait), où c'est de l'assistanat, de la copie et énormément de copinage, admiration pour des personnes qui souvent n'en valent pas la peine. Et je me permets d'en parler comme ça parce que moi-même j'ai été Administrateur de ce genre de forum et ça m'a plus jusqu'à ce que j'ouvre les yeux. Si vous voulez connaître cette partie là de l'histoire j'en parle dans mon interview.
    http://galaxy-graph.forumgratuit.org/t3945-interview-esiao
    Merci tegl d'ailleurs qui avait fait ça à l'arrache mais finalement qui s'en est très bien sorti.
    Si l'on reprends le dernier paragraphe de cette interview qui concerne l'avenir je dis ne pas penser m'arrêter de si tôt mais qu'un jour ça sera le cas. Et pourtant deux ans plus tard j'annonce que c'est fini. Alors qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que je change d'avis comme ça.
    Ce n'est pas compliqué j'ai fait un choix et je ne le regrette pas. L'entreprise où je suis actuellement en train de faire mon alternance m'a fait comprendre que je devrais choisir entre être webdesigner ou bien devenir développeur. C'était l'été dernier et c'est à ce moment là que j'ai après en avoir pas mal discuté avec des amis et certains amis du forum notamment Yann de ce que je souhaitais faire, envisageait de faire que j'ai mis pris la direction du développeur.
    Avec du recul c'est sans doute un des choix qui a le plus boulversé ma vie mais aussi un de ceux qui aura été le plus décisif dans ma carrière et mon avenir. Je savais que je n'étais pas un excellent web designer mais je pensais ne pas être non plus un très bon développeur. Et j'ai donc développé ce côté là au niveau de mes compétences. C'est aussi ce qui a été la motivation derrière GGv3.
    Si je l'ai présenté comme une évolution et je pense vraiment que ça été le cas, il y avait aussi une part de moi qui voulais ce nouveau forum pour le challenge que ça représentait, aussi bien technique que l'exploration derrière de la technologie Node.js et faire partie de la communauté de NodeBB. Je n'ai pas poussé de solution de forum pour autant, dans un immense document j'ai expliqué ce qui motivais mes choix, comment j'envisageais l'avenir du forum avec les Admins et Modo devenus HQ du forum pour cette occasion. J'ai aussi décidé de laisser tomber le titre de Fondateur qui n'avait strictement aucun sens à mes yeux. J'ai toujours cette volonté d'aider les autres et rendre service, j'ai un tempérament de leader qui s'est construit au fil des années avec le graphisme et mes expériences alors que ça n'était clairement pas mon profil plus jeune, comme quoi tout peut changer. Je ne m'étayerais pas sur ce sujet. C'est donc au bout de trois mois de développement et 4 passés au sein de l'agence que j'ai annoncé l'ouverture du nouveau forum.
    À ce moment là j'avais encore le temps de grapher, m'occuper du forum et ma vie professionnelle, là où ça a commencé à déraper c'est après dans les deux derniers mois qui m'ont conduit à l'année qui n'est pas encore écoulée.
    La charge de travail est devenue plus importante à l'agence et mon temps libre s'est retrouvé fortement réduit, la rentrée et le retour à l'école ainsi que le nouveau rythme (école le matin, entreprise l'après-midi) m'ont conduit à un rythme de vie vraiment intense qui ne m'ont pas facilité la tâche et mis à bas tous les projets que j'avais pu avoir, faute de temps.
    Et donc à la fin de l'année à l'école (début de l'été) je me suis retrouvé à plein temps en entreprise, le rythme s'est un peu détendu même si j'ai eu quelques phases de rush et donc je m'étais dit qu'il serait le moment de m'occuper du forum. Ce qui nous amène au second point.

    tldr; Que va t-il advenir du forum ? Je veux savoir ce qui selon vous fait que ça ne fonctionne pas, est-ce que il y a une solution ou bien cette nouvelle mouture n'a finalement été qu'un retardateur dans la mort programmée du forum. Est-ce que le forum doit continuer d'exister, si oui comment, quoi changer est-ce que le gfx a encore un avenir... Concrètement réagissez au sujet j'ai besoin de connaître vos envies, vos avis.Vous avez un peu moins d'un mois pour forcer la décision.
    En juillet dernier quand j'ai enfin pu revoir le forum je m'étais mis en tête de finir ce que j'avais commencé, en regardant les bugs à régler, le fait que NodeBB avait sorti une nouvelle version et le site qui devait simplifier le retour des CDM et de l'info. Malheureusement mon envie s'est envolée en regardant le forum, une créa postée tous les 36 du mois, un abandon des concours et des jeux préparés par les animateurs, un ratio de 2 personnes inscrites (aujourd'hui à 1 voir 0) par mois, avec entre 0 et 10 messages. La ruine, j'espérait que le Summer ferait son rôle et insufflerait un peu de vie au cadavre ambulant qu'était devenu le forum. J'en ai parlé autour de moi (MAYAH et un peu plus) et je me suis fait rattraper par de nouvelles périodes ou j'avais peu de temps de libre que j'ai consacré à jouer, m'amuser avec les amis de MAYAH, délaissant peu à peu le forum.
    Il faut savoir aussi que quand on passe sa journée à développer on pas forcément envie de continuer en rentrant chez soi à 22h ou 21h dans le meilleur des cas. Finalement je me suis investi à fond dans l'agence et dans les projets qui arrivaient avant tout le reste et ça a été compliqué. Aussi bien de gérer mon temps que de gérer ma vie... Je vais pas m'étendre là dessus mais le forum était devenu le cadet de mes soucis.
    Aujourd'hui j'ai du temps libre, je suis en période de creux à l'agence et ce message ça fait depuis Août que j'en parle et que je dis que je dois l'écrire. Arnaud a bien essayé de me persuader d'attendre une nouvelle ère mais je n'ai plus le temps d'attendre que rien ne se passe et surtout plus de temps à investir pour que ça se passe. Je ne critique personne que ça soit bien clair, le problème c'est de mon côté qu'il est parce que en plus de ne plus avoir le temps je n'avais plus l'envie.
    Je voulais tout donner pour ce Summer pour offrir du beau spectacle avant d'annoncer que je quitte la scène et que potentiellement ça serait le dernier summer du forum. C'est Niko qui a toujours dit que le jour où je partais le navire s'échouerait. Même si je pense qu'il a dit vrai je sais aussi que il y a espoir que parmi vous quelqu'un puisse avoir les reins assez solides pour faire vivre se forum. Personnellement je pourrais continuer à venir visiter le forum, réagir à ce qui est posté parce que vous devez les savoir maintenant mais ce que j'aime avant tout c'est faire avancer les autres et faire en sorte que cette communauté soit la plus cool du graphisme fr.
    Sauf que voilà en plus de tout ce que j'ai dit j'ai la conviction que le graphisme que nous pratiquons est en train de mourrir et ce depuis 2 ans environ. On vous dira que l'herbe est plus verte ailleurs et c'est sans doute vrai, on connaît tous Tagfreak et si je devais en recommander un ça serait lui, mais ne vous bercez pas d'illusions c'est pareil là-bas, les gens disparaissent et rien n'avance. La grande différence c'est que vu le nombre de personnes dans leur noyau (200 ou 300 personnes contre 20 ici) ça ne va pas se ressentir tout de suite.
    Alors la faute à qui, à quoi... pour en avoir discuté avec les personnes de TTR quand j'étais actif sur TF c'était la faute des réseaux sociaux. Pour moi c'est l'évolution. On a plus ou moins tous ici le même âge, on a tous plus ou moins commencé le graphisme au collège, lycée et aujourd'hui on arrive en fin de nos études supérieurs et dans la vie active. Et le souci c'est que le temps libre que nous avions au Lycée n'est plus le même que celui que nous avons maintenant, oui des personnes disparaissent et c'est complètement normal. Et il n'y a personne pour les remplacer, parce que notre société a évoluée et que là où nous nous ne faisions chier les jeunes n'ont plus ce loisir et vont profiter d'autres choses. Aussi l'image de l'art digital s'est bien ternie, il n'y a qu'à voir l'épave qu'est devenue Deviant Art pour s'en rendre compte.

    Tout ça pour dire que j'ai besoin de prendre une décision et ça ne sera pas sans vous. Comme vous le savez le forum va bientôt avoir 1 an dans cette version et 4 en tout en février. J'ai reçu le mail pour renouveler le domaine et ça se passe dans un peu moins de 30 jours. J'ai donc besoin de savoir ce que l'on décide de faire. Personnellement ça ne me dérange pas de payer les besoins du forum et de m'investir pour terminer ce qui a été fait mais j'ai besoin d'avoir la certitude que derrière j'ai une demande et que je ne ferais pas ça pour rien. Sachant que dans le cas où ça serait un retour majoritairement positif de votre part je ne pourrais pas m'investir à fond avant d'avoir fini deux choses, un site pour mon oncle et mon portfolio parce que je ne reste pas dans la boîte où je suis actuellement et que j'ai besoin d'envoyer du pâté pour aller là où je veux.

    tldr; Mon avenir ne doit pas décider du votre alors j'espère que vous allez réagir et me dire ce que vous voulez. Si vous souhaitez me clasher c'est le moment aussi mais ça ne fera pas avancer la chose d'un iota donc réfléchissez et surtout n'ayez pas peur de vous exprimer. N'oubliez pas que c'est aussi une de nos particularité ici on ne censure pas sans raison et vous êtes libres de vous exprimer !

    Sur ce, je serai prêt à répondre à toutes vos questions et à réagir avec vous à cette annonce.

    posté | dernière édition par esiao

    KDO RED

    Fusion by RED

    mayah

  • Répondre
  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Je sais pas trop quoi dire :/ pour une fois.

    Personnellement j'ai aussi de plus en plus de mal à faire quoique ce soit en terme de graphisme, d'autant que la dernière fois que j'ai essayé c'était pour un concours où on a pas vraiment eu de participations, donc bon, c'est vrai qu'il peut y avoir un sentiment d'échec un petit peu. Puis y a pas une activité énorme en ce moment sur le forum mais je sais pas, j'aimerais croire que c'est pas encore fini et qu'on peut encore faire des choses.
    Déjà y l'Arche qui peut être un bon essor, et puis Red en général s'investit beaucoup dans des duels. On pourrait aussi organiser des choses entre team pour tenter de palier au manque d'activité des sotw, ou bien essayer des cotm, je sais pas, mais à mon avis on peut faire des choses.
    J'irai pas jusqu'à dire que ça marchera à coup sûr et que le forum est loin d'être mort mais en tout cas je peux dire que je ferai au mieux en tant qu'anim, s'il y a des suggestions on peut toujours les prendre et tenter.

    Même si j'ai une vision plutôt pessimiste concernant mes capacités en graph ou même concernant le graph en général c'est à dire dans sa portée, ses limites etc, j'aime vraiment beaucoup ce forum parce qu'il se démarque justement des forums type RG et qu'il m'apporte plus que ces derniers. Voir des créations variées, originales, pouvoir lancer des chaînes graphiques etc, je pense que c'est pas donné à tous les forums donc pour moi c'est quelque chose à préserver. Quand je vais sur DA et que je vois certaines réactions de personne quand à des commentaires constructifs, ou même ce qu'il y a de mis en valeur sur la page principale, je me rends vraiment compte que mes goûts et ma vision ont changé grâce à des personnes comme celles justement présentes sur ce forum. Et malgré que j'ai comme dit plus haut mes incertitudes concernant le graph, c'est quelque chose que j'oublie ne serait-ce qu'en voyant des créas autres que les miennes.

    Je sais pas ce qu'en pensent les autres et je voudrais pas que tu t'investisses justement à perte d'un côté, mais à mon avis on peut essayer de garder le forum et peut-être le rendre un peu plus actif. A condition qu'il y ait plusieurs personnes de mon avis et qui souhaitent la même chose.

    posté

    RED.png
    "vous ne comprendrez rien à rien, seul le vieux sage peut entendre le criquet éjaculer"

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Perso j'etais plutot determiné à l'annonce de la V3 du forum.
    Mais j'ai vite ete decouragé, à cause du manque d'activité et pour des délires perso' que je dev' pas ici.
    J'pense pas que le problème vienne du manque d'animation, de concours, de duels de battles ou autres. Mais ca manque de sang frais, de nouvelles tetes, et de nouvelles tetes qui restent surtout. On a plus vu grand monde de 'fidèle' au forum depuis la dernière vague de 'nouveau' (j'y inclu les gens comme ktm, ou revy par exemple). On devrai pe faire plus de pub au forum, mieux s'occuper des nouveaux avec une team un peu à la LvlUp recrutant tous les nouveaux à tous niveaux pour les introduire petit à petit dans le forum (il me semble qu'il existe une team comme ca sur TF).
    Apres je le cache pas, j'ai fortement migré vers TF, pour plusieurs raisons, comme l'activité bien plus importante (normal vu que c'est pas uniquement pour les frenchies) et pour le niveau des grapheurs. Je souhaité m'améliorer et le chemin le plus logique me semblait etre TF donc bon..
    En somme, je pense qu'il faut donc s'occuper des nouveaux afin de les faire restés (style les invités sur skype, faire une team pour eux pe, ou les accueillir autrement que par un simple 'welcome') et pe avoir un nouveau noyau 'remplacant' un peu MAYAH au niveau administratif' et organisation du forum. (j'pense que tous ceux qui s'occupé principalement du forum sont presque morts à savoir MAYAH, Xevious, tegl, Lukas etc...)

    EDIT : desolé pour les fautes !!!

    posté | dernière édition par Kibuza

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    @esiao a dit :

    Si vous souhaitez me clasher c'est le moment aussi

    Tu abordes plusieurs points intéressants, mais c'est vraiment là-dessus que j'aimerais réagir en priorité. Impossible de t'en vouloir pour quoique ce soit. Jamais. T'es un gars super et ça ne se mesure pas par ton niveau d'activité sur le forum.

    Concernant le reste, ça fait toujours un peu de peine de découvrir ce genre de message. Personne n'est dupe quant au manque d'activité, et que tu en parles de cette façon rend la chose plus réelle, plus dramatique.

    Je te souhaite le meilleur pour l'avenir. Quand tu parles de devenir développeur, c'est développeur web ? Si c'est le cas, faut-il vraiment faire un choix entre le dév et le design ? Ça ne me parait pas incompatible.
    J'ai hâte de découvrir ton folio du coup, et plus généralement tes créations que ce soit en matière de graphisme ou de développement.

    En ce qui concerne le forum maintenant. Évidemment, j'aimerais qu'il reste ouvert.
    Il y a des gens que je connais depuis une paire d'années et que je ne côtoie qu'ici. j'veux dire, je n'ai ni twitter, ni skype, ni rien. Et même si c'est peu, ça fait toujours plaisir de croiser ces personnes là sur le forum.

    Les forums de ce style s'inscrivent tous dans un cycle de naissance, apogée, mort. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça.
    Dans le cas de GG, et plus spécifiquement sa v3, j'ai toujours vu le problème suivant : les principaux actifs (peu nombreux) sont presque tous des vieux de la vieille avec un certain niveau. Et la différence de niveau entre ces personnes et les nouveaux inscrits est trop importante. J'ai commencé en 2007, et j'avais des modèles, des références qui m'ont aidé à progresser (Chouk, Linkyo, Morpheus si certains se rappellent d'eux). Mais ces gars là n'avaient pas le niveau des paintings de Higgs, des LP summer d'Esi', ou bien des gifs / pixels de Tegl. Si ça avait été le cas, je ne me serais jamais attardé sur mon premier forum, avec mes signs minables.
    Il y en a qui s'accrochent quand même, comme les frangins Kibu/Shado, mais ils sont peu nombreux a persévérer.

    Et si les nouveaux membres ne restent pas, il ne reste que les anciens. Seulement les anciens finissent pas passer à autre chose eux aussi, ce qui fait qu'il ne reste plus personne. Je release tous les ans un tagwall. Celui de 2015 n'a qu'une seule sign, haha. On est beaucoup à être dans ce cas je pense.

    Alors pour le forum, le laisser ouvert oui. Garder le nom de domaine aussi.
    Mais je ne suis pas sur que même la meilleure volonté de ceux qui te liront puisse permettre de lui redonner un coup de boost, de faire qu'il y ai 50 inscrits par mois. Ne te donne peut-être pas trop mal au niveau code et version de nodebb, etc;

    ps :
    deviantArt, c'pas si mal, sauf leur nouveau logo / typo coupée en biais / core.
    TF c'est... déjà en pente carrément descendante, non ? Ça reste cool, quand ils veulent... L'esprit n'est pas toujours top.

    posté

    Image
    "Niko il doit plus être bon, il graph' plus"
    "Hey les gars, j'ai quelques créas de derrière les fagots"

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Pour faire ça dans l'ordre déjà, vraiment dommage que tu arrêtes le graph' tu as vraiment un bon niveau :/ Mais je te souhaite bonne chance dans ce que tu entreprends et bon courage.

    Pour ce qui est du forum, ce serait bien triste de le voir s'éteindre. C'est vrai que l'activité est devenu plus faible et les nouveaux arrivants très très peu nombreux (est-ce que ne plus être affilié à forumactif nous rend moins bien référencé ?) mais on reste quand même un certain nombre d'actif. Je sais que je continuerais toujours à passer avec plaisir sur GG, même si j'ai pas toujours été actif en section "Discussions Libres" c'est un forum qui m'a beaucoup apporté et je suis sur qu'il peut toujours apporter à qui voudra bien pointer le bon de son nez, c'est un forum particulier je trouve.

    Pour ce qui est du Graph' en général je trouve ça limite inconcevable qu'il puisse mourir, l'échange par internet étant la base maintenant, quelqu’un voudra toujours exprimer ça créativité et en insuffler aux autres, les forum de graph' ne peuvent pas disparaitre.

    Finalement, je pense que personne ne voudra te clasher, on est tous heureux de ce que tu as fais pour la communauté, merci d'avoir tenu GG et j'espère qu'on pourra prendre le relais convenablement.

    posté

    Crew
    http://rehaelcreative.tumblr.com/

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Ouais, d'ailleurs j'ai même pas compris pq il a parlé de le clasher..

    posté

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Coucou jviens laisser mon petit message

    Alors tl;dr n°1, tu te consacres sur le dev
    ça roule ma poule t'es chaud là dedans vasy fonce, on va pas faire des tags toute notre vie non plus ^^
    te prends pas la tête là dessus, c'est un choix personnel t'as pas à te justifier là dessus, tu deviens pro c'est la vie ya pas à s'en soucier

    tl;dr n°2, que devient le forum ?
    C'est clair que pour moi, le forum sans toi c'est plus le même, et que ça va stagner. Niveau NodeBB ça sent encore la beta mais c'est fonctionnel no souci.
    Niveau communauté, c'est plus compliqué. Mon avis perso, c'est que si tu fermes le forum la communauté va éclater et perso ça me les casserait tendrement, il me faudra toujours une plateforme pour chill avec les gens d'ici, et c'est pas sur skype qu'on va poster des créas, c'est clair.
    Alors ouais c'est gentil de rediriger les gens sur TF, c'est une bonne communauté avec un gros niveau de tagging, mais c'est pas GG quoi. Jpeux pas dire au revoir à GG et m'en battre parce qu'on se retrouve sur TF, jsuis pas d'accord.

    Bref, je peux comprendre que t'as pas envie de continuer le forum si c'est pour qu'on le fasse tourner avec 10-15 personnes, c'est pour ça qu'il nous faut quelqu'un pour reprendre le flambeau. Et Revy a raison, il nous faut du sang neuf.

    TFL;DR, jsuis pas ok pour que ce thread soit fait pour laisser son petit message d'adieu au forum

    posté

    j'aime vraiment les bananes

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Mon dieu
    Je faisais mon déménagement tranquillou sans avoir internet pendant 2 semaines et voila ce qui arrive
    Demain j'ai ma rentrée aux gobelins, je devrais dormir mais ce message me tracassait trop pour fermer l'oeil donc j'ai du allumer le pc et demander le wifi de mon voisin pendant 30 secondes en le suppliant pour poster ce message ahaha
    Esiao, tu fais chier o//

    Je suis un peu fatiguée donc je ne ferais pas d'intro/plan/conclu comme l'ont m'a appris à faire mais juste jeter mes pensées en vrac car je suis un peu attrisée de cette situation
    Non plus sérieusement, personne ici peut te clasher, tu es notre médiateur, notre "leader", tu es le plus mâture d'entre tous ici (et moi sûrement dans le top 5 des immatures) mais tu nous à tout offert, un renouveau avec la V3, la summer, tellement de choses.

    J'ai grandie avec vous tous, je pense que j'ai connue certains d'entre vous à 11 ans, j'ai bientôt la majorité, le temps passe. Pour ma part comme tu le dis, je n'ai plus le même temps qu'avant, les gobelins ce n'est pas une mince affaire. Mais pourquoi j'ai pu y entrer, avec mon travail certes mais aussi grâce à vous tous. Je parle de "vous" pas forcément des gens sur GG même, mais de la communauté graphique en générale. Ma vie s'est articulée par cette passion, c'était juste des signatures sur des forums au début, maintenant je fais des peintures exposés dans des musés.

    Tout ca pour dire que bordel, sans notre petite communauté française je serais perdue dans ma vie, sans Mélanie je ne serais peut-être pas rentrée aux gobelins, sans ta patience Aurélien, je n'aurais pas pu me remettre en question sur mes dessins, sans nos clash un peu gamins, je serais restée une fille immature.

    Pour ma part, je ne graph plus à proprement parler, je ne fais que de l'illustration et du dessin, donc à la toute base les forums de signature, je n'y ai pas ma place (on me l'a fait BIEN comprendre sur tg ahaha), anyway.

    J'ai été la première naïvement à dire que je me cassais du forum, parce que c'était mort, c'est malheureusement le cas mais la détruire, non, je vous aime trop pour cela. A chaque nouveau poste cela m'enchante, on répond, on a eu/a de très bons délires ensemble.

    Pour moi je pense que l'on devrais laisser l'aventure GG comme un très très bon moment, et ne pas te "gêner" (je sais que l'on ne le fais pas pour toi), et recommencer quelque chose, sur une plate forme plus simple peut-être? Mais un truc aussi orienter pour les nouveaux, les aider et ne pas les clasher comme certains d'entre nous ont l'habitude de faire (je suis la première hein), car moi j'ai commencer avec du smudge degeu et des cadres de 15PX avec des renders de Hitman Reborn ahaha, mais sans des gens la-bas qui m'auraient pas accorder la patience, j'aurais laisser tomber le graphisme.

    On gardera cette belle communauté, avec notre activité présente, mais en essayant de redonner le flambeau (on dirait une vieille, j'ai que 17 ans rofl), le seul soucis c'est que la plupart d'entre nous n'ont plus le temps, je passe sur gg en un clin d'oeil vers une heure du matin la plupart du temps et sur mon mobile (donc impossible de poster).

    Comme ca Esiao, tu seras délivré un peu du poids du code ect... Mais on pourra profiter de toi, si tu passe, car moi je t'aime vraiment beaucoup (et t'as jouer un très grande rôle dans ma vie, et pas que la mienne je pense)

    Je te souhaite vraiment tout le courage et vraiment une grande réussite, j'espère qu'on se croisera (bon maintenant que je suis à paris, vous voulez pas vous faire une drink tous ensemble? o//) ou alors un jour peut-être qu'on travailleras ensemble.

    VOILAJEVOUSAIMEPTIN
    JVAISCHIALERMAINTENANT
    AUREVOIRJAIUNERENTREEQUIMATTENDDEMAIN
    JTMBAPT

    posté

    .................................okami.................................

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    A vrai dire plutot que d'être triste je suis soulagé de lire un message comme ça de ta part auré

    Je suis pas de nature spécialement défaitiste mais sans se voiler la face, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que GG n'est pas en train de mourrir mais qu'il est déjà mort depuis longtemps, c'est pas nouveau, pour moi ça remonte à avant la v3. Plusieurs fois j'ai cru qu'on pourrait relancer le bateau, tout d'abord la v3, sans succès, et plus récemment vers noel avec les teams qu'on avait mis en place, sans succès aussi. Donc bon voilà, on a fait tout ce qu'on a pu mais le bateau coule, et très honnetement je veux meme pas essayer de chercher à comprendre pourquoi, c'est arrivé, point.

    Maintenant en ce qui concerne ce que vous voulez faire du forum très très franchement, et croyez moi quand je repense à ces beaux moments que j'ai pu passer là ça me coute de dire ça: je m'en fous. Ca me désole de dire ça aussi crûment mais j'en suis arrivé à un point où je checkais le forum non pas par plaisir mais juste pour me donner bonne conscience vis à vis des rares qui restaient actifs. C'est pour ça que je disais plus haut que je suis soulagé de ton message, autant clore officiellement les choses une bonne fois pour toute sans arrondir les angles. Donc oui, en fait je m'en fous, mais si j'étais seul décideur, je fermerai pour de bon le forum.
    Mais cela dit, ça ne signifie pas la fin de tout, au-delà des tags je pense que chacun a fait de belles rencontres et en effet, ce serait bete de se dire au revoir et adieu. Mais faut quand meme pas oublier que le groupe skype tourne toujours pour parler de tout et rien. Et si quelques uns continuent quand même à grapher ils peuvent très bien mettre leurs images dessus. Certes c'est plus le meme rapport mais ça permet de continuer un lien entre ex-membres, un peu comme à la fin d'un cycle scolaire au final (vu que t'en parlais auré).

    Donc voilà mon avis, ça vaut ce que ça vaut, en tout cas sachez, quelque soit votre décision, que j'ai vraiment aimé passer tous ces moments avec vous tous

    posté
  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Bonjour Monsieur le Fondateur et membres de GG !

    Tes excuses sont acceptées malgré mon statut de VIP :) !

    //SENTIMENTS

    Je ne vais pas cacher que je suis triste qu'on soit arrivé là avec ce forum. C'est un forum auquel je tiens beaucoup parce que j'ai pu faire des rencontres qui n'auraient pas été possible dans la "vie réelle" (Je ne parle pas des autres forum parce qu'on s'est, presque, tous retrouvé ici).
    J'essaye de m'investir au maximum (Depuis le début) pour pouvoir le faire vivre mais heureusement que nous avons les animateurs ainsi que les membres très actifs, Revy par exemple, qui font que le forum est encore "en vie".
    La création de l'Arche avait aussi pour but de relancer une activité et de faire revivre certains membres... Je ne vais pas me faire d'illusion car c'est un "projet" que j'aurais du développer un peu plus et j'aurais du aussi le lancer un peu plus tôt.

    Je vais pas faire un pavé parce que ça m'obligerait à raconter ma vie et c'est pas le but xd .

    //FIN - SENTIMENTS

    Je ne vais pas revenir sur ta décision d’arrêter le graph' parce qu'on en a déjà parlé sur Skype par contre je vais parler de ce qui concerne le forum.

    //FORUM

    C'est vrai qu'il nous faudrait du sang neuf mais bon les communautés de GFX sont "mortes". On pourrait se dire que l'on pourrait chercher sur des forums autres que le GFX et leur faire un spitch de 30 lignes mais ça ne marcherait pas. Pourquoi ? Parce qu'on est pas une communauté d'aide graphique. Je dis ça parce qu'on ne fournit pas de tutos, pas de ressources et pas d'aide tout simplement. Bon de nouveau c'est à moitié vrai parce qu'on le faisait et surtout Majiin le faisait avec la team LVL UP mais ça n’empêche pas que quand les gens s'inscrivent ils ne restent pas.
    Il ne faut pas oublier que nous avons un franc-parler qui ne plait pas forcément aux gens qui s'inscrivent.

    Ce topic peut faire comprendre ce que je dis :
    http://forum.galaxygraph.fr/topic/243/tutos-ressources/26

    Sur ce forum, on discute plus que ce qu'on graph'. C'est pas une mauvaise chose, j'adore ça et pour certains comme @Xevious c'est le top car il ne va pas sur Skype ou autres mais on perd l’intérêt premier du forum qui était d'être une communauté graphique. Vous pouvez me dire ce que vous voulez je ne vais pas changer d'avis xD .

    Moi je veux que le forum vive mais ça me fait chier que @Esiao passe du temps à coder et payer dans le vide. Vide parce que le forum est "mort".

    Donc est-ce qu'on devrait continuer la suite de l'histoire ? Oui si on a de quoi la continuer mais on ne peut pas obliger les anciens à vouloir la continuer :( .

    Je vais proposer quelques "solutions" farfelues ou non :

    • Devenir un forum à la RG
    • Mettre en valeur les créations (Style Dribbble) + Forum de discussions en parallèle
    • Faire de la pub
    • Proposer des tutos, des ressources, etc.
    • Renommer le forum en GalaxyDiscut
    • Fermer le forum et migrer sur TagFreak
    • S'investir un peu plus dans l'activité du forum plutôt que de faire des commentaires sur la "mort" du forum
    • Proposer d'autres solutions
    • @Red.xD devient le nouvel administrateur du forum

    Voilà, j'en ai pas d'autres mais vous invite à en trouver !

    Je pense que je vais m’arrêter là parce que mon avis est partagé en deux et que s'il faut continuer à écrire l'histoire et bien je serai présent !

    //FIN - FORUM

    Merci d'avoir lu !

    posté



  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Bonjour et vive les fautes d’orthographe !! :joy:
    bon bon bon bon bon... hurm hurm ..

    Pardonné moi de mon absent...:confused:
    Moi si je passé de moins en moins sur le forum c'est a cause de 2 choses, mon PC et ma vie privé. Mon PC étant devenu quasi obsolète ne me permet plus de graph juste de passer ici. Pour ce qui est de ma vie privé il c'est passé tellement de choses c'est dernier mois ( on peut remonté jusqu'au mois de novembre 2014) , tout c'est enchaîné jusqu’à mettre énormément d’éléments en jeu. Maintenant a l'heure actuelle tout est redevenu bien stable et je suis au top de ma forme ! Il y a aussi mon travail qui facilite pas ma présence parmi vous... travaillé en 3/8 ça créve pas mal...:cold_sweat:
    Mais justement j'ai réussi a trouvé une sorte d'équilibre :v:

    Ce forum représente toute ma vie, je me suis tellement investie dedans que pour moi le laisser couler sa serai... une mort pour Majiin Ryo. Parce que migré sur un forum étranger je pourrai pas... Je veux continuer a graphé et c'est pour ça vue que tout va bien me suis motivé a racheter un PC !
    je suis entrain de le faire la! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
    Donc je suis prêt vraiment chaud pour revenir, refondé une team/école, et faire ce que j'ai toujours fais de mieux, transmettre transmettre transmettre.
    Rallumer les flambeaux du gfx fr, déniché des perles rares, de continuer a écrire de Galaxy-Graph et du GFX FR.
    Le staff doit changé en partie, être renouvelé je pense ! comme on avait fait pour la partie anim qui sans sortent pas si mal !
    Oui de la pub ! en masse !!!

    donc les amis je serais vraiment deretour sous peut au top du top de ma forme et je suis prêt a challenger tout le monde !

    J'ai énormément de projet pour reboosté le forum que j'ai pas pu faire jusqu'a présent !

    donc oui on continue, et on va y arrivé ! je crois en vous tous ! je suis tellement fière de voir ce que sont devenu mes anciens petit protégé :blush: .....
    ET MAINTENANT AFFRONTÉ MOI! :ghost:


    I'll be back

    j’éditerai mon message si j'ai le temps, j'ai dis ce que j'avais sur le coeur , la je part au taff

    posté | dernière édition par Majiin Ryo


    NN∀ʎ

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Yo bon déjà @esiao ça te dis pas de faire une sortie du graph en beauté ? Genre un wallpaper de malade ta meilleur créa et tout car tes autoportraits ils étaient très cool, mais t'as fait celle contre niko en toute dernière ^^
    Ce forum m'a permis de me développer comme un malade niveau graph quand zbeer (il doit même plus s'en souvenir) m'a dit de venir quand j'étais sur rg il y a 2 ans je crois j'étais sur du sign + typo enusite j'ai pas envie de partir sur tf c'est de l'anglais et j'ai 0 motivation de parler anglais :x Cette communauté me plait bien on est libre de s’exprimer c'est le seul fofo du quel je me suis pas fait chier dessus car j'écrivais pas de phrase et on me considéré comme prétentieux (no joke vous avez tous compris que quand je vais le malin je sais que je vais perdre)

    Voilà donc des idées

    • Je pense que le mieux c'est de crée un nouveau forum, mais pas forcément le même staff des personnes ni le même nom de forum car bon certaine personne quand on leur dit galaxy graph ils pensent à prétentieux (sans se dire qu'ils peuvent progresser ça ils passent outre) et quand je demande à certaines personnes pouquoi elles ne veulent pas venir, en général c'est l'interface qui ne leur plait pas trop compliqué d'utilisation Kappa et donc font aucun effort car les balises img n'existe pas ici
    • Ensuite un chat visible en gros plan ça permet de dire bonjours ça va, rien que ça les nouveaux ils sont rassuré car étant donné qu'il y a des groupes sur le forum les nouveaux ont du mal a s'intégrer et donc partent rapidement
    • Faire des partenariats ça apporte toujours 2-3 personnes, mais c'est déjà ça
    • Remettre des tutos visible toujours à partir d'un certains nombre de message pas 1 tonne non plus, mais justement jouer sur la diversité des nos techniques et proposer des tutos car bon quand je vais sur différent forum les gens vont pas chercher les tuto ailleurs que leur fofo c'est d'ailleurs pour ça je pense qu'il y a du cadre typo format sign partout
    posté | dernière édition par KTMiz


    http://ktmiz.deviantart.com/

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    c'te fin bidon

    si gg existe plus jferai jamais l'effort de rester en contact avec vous sachez le les copains

    kizu adieu tu vas me manquer

    edit : on ferait un groupe facebook avec des évènements irl ce serait plus fun

    posté | dernière édition par toubap

    PR UL AUE NKIT BT SCBOFE VA NKIT UL EMDCGP

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    change de thème @esiao

    posté



  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    change de thème @esiao

    posté


    NN∀ʎ

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    ca aurait aucun intéret, personne ne viendrai pour un nouveau theme, ça ferait simplement perdre du temps à notre bon auré
    et puis celui ci est cool et récent, c'est pas comme s'il datait

    posté
  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Je pense comme Niko et Kizouille (et peut-être d'autres, mais au bout d'un moment j'ai fini par lire en biais...) : personnellement, je serais bien triste que le forum ferme, parce que j'y suis attachée et que j'aime bien venir vous jaser de temps à autres (en fait, je viens tous les jours, mais le manque d'activité se fait cruellement sentir depuis longtemps) et voir ce que vous faites/devenez. (Et puis je garde quand même espoir d'un jour retrouver le temps et l'envie de jouer avec photoshop, parce que ça me manque)

    C'est clair que les jours où je graphais ont été oubliés de tous. J'ai arrêté de grapher sérieusement il y a environ 5 ans, et même si je produisais des petits trucs par-ci, par-là, je n'ai absolument rien fait depuis un an (pour le dernier summer). Je n'ai donc pas vraiment l'impression que mon avis compte pour beaucoup dans cette décision, et je ne pousserai pas l'arrogance jusqu'à demander que d'autres s'investissent dans un forum où je ne fais que venir discuter de tout et de rien, sans grapher moi-même.

    Autrefois, je me serais proposée avec plaisir pour aider à redonner un nouveau souffle au forum, mais je suis débordée et je me retrouve seulement devant l'ordinateur quand je n'ai plus d'énergie. Mais si le forum continue, ou si, comme certains l'ont proposé, la communauté migre vers une autre version du forum plus apte à attirer les nouvelles têtes, je serai fidèlement au poste!

    posté


    High five, Niko!

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    @RED.xd a dit :

    change de thème @esiao

    @Majiin-Ryo a dit :

    change de thème @esiao

    On avait les bannières à changer aussi.

    posté

    Crew
    http://rehaelcreative.tumblr.com/

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Du coup faudrait sélectionner des idées et les appliquer avant 28 jours maintenant faudrait pas que esiao paye si il graph plus c'est même pas une option possible

    posté


    http://ktmiz.deviantart.com/

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    on va rien te dire @esiao, t'as toujours fait du super boulot pour le forum et pour les membres. tu mériterais même un award.

    en ce qui concernele fofo, comme @KTM, c'et vraiment depuis que Tegl m'a inviter ici que je pu progresser( certes plus lentement et moins que certains autres membres) mais pour je suis vraiment reconnaissants aux anciens membres .
    Du coup même si je suis pas très acti, ça me ferai ch*** que le gg disparaisse.

    je suis d'accord avec ceux qui disent qu'ils fraudais attirer des nouveaux membres, les aider...

    peu-être aussi devellopper les evenements et faire un gros évenmet spécial par mois qui change de 'ordinaire ( du style "design ton sket board" sur l'ancien forum)
    et mettre le système d'award mensuel style meilleur créas de septempbres comme y'avait avant ça pourrait pousser (PE) à taguer

    voila à part ça vrai que je suis pas le plus actif du forum ( et de très loin) donc c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité mais bon.

    au et puis PS: ça serait bien de créer des topics comme ça ou on pourrai tous discuter de ce qu'on pourrai faire pour le fofo ( events sotw).
    après tous c'est pas takizawa tous seul qui à trouvé la solution pour sauver tout le monde mais en demandant au neets
    et puis ça permettrais aux membres de se sentir plus concerner par la vie du forum

    voila j'ai finis

    posté

    img

  • À la dérive dans l'espace temps

    posté

    Je voulais répondre déjà la dernière fois, et entre temps ya eu pleins de messages, que j'ai lus, et j'avais commencé à raconter ma vie, et tout, mais qui s'en fout franchement ? Donc voila.

    Donc, je suis un peu de l'avis de tout le monde. Ça dépend des points.

    Tout d'abord, j'aimerais te souhaiter bonne chance dans ce que tu vas faire @esiao, et aussi merci pour tout, merci pour GG, et pour les conseils, merci à tout le monde, même si la plupart des gens ici, je vous connais pas super bien, voire pas du tout, et ça se trouve vous m'aimez pas, mais je m'en fiche, je m'aime pas non plus.

    Ensuite, pour ma part, et pour les autres aussi je crois, on t'en voudra jamais. Je m'attendais à un message comme ça, de toute façon, et ça m'attriste, mais simplement quand je reviens sur gg, et que je vois qu'ils y a que 3 nouveaux messages, ça ça m'attriste encore plus.

    Pour ce qui est du forum, je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux. Soit on arrête tout, et donc, c'est la fin, mais de toute façon beaucoup de personnes, que je voyais grapher ne graphent plus, même moi, je dessine tout le temps, mais soyons honnêtes, j'ai jamais posté une seule création, et je fais plus rien sur pc. Du coup, je me disais, comme Tegl, que comme j'avais pas joué un rôle important, je m'en fichais. Je me suis dit, à vous de décider. Même en temps que anim, je fais mon boulot, je me demande toujours comment améliorer, mais je fais rien de plus, je l'avoue, je m'investis pas autant que je l'aimerais.

    Mais j'ai aussi un avis complètement opposé. Je me dis qu'on pourrait repartir, recommencer, rebooster les gens, et tout, et ça me plairait aussi, de ressortir ma tablette, de me remettre à me creuser la tête (dieu sait ô combien je m'étais embêtée pour la 666), de vous parler, de m'améliorer, de voir les gens s'améliorer, puis simplement de dire "j'appartiens à GG, tu sais, ce forum, ben j'y suis, et je l'adore".
    Parce que c'est vrai, j'ai toujours aimé venir, et suivre ce qui se passait, même si je participais pas, et je me suis tellement améliorée et --

    Bon je vais arrêter là le roman. Merci aurevoar.

    Nan plus sérieusement, si des gens sont prêts à reprendre la main, je suis prête à suivre, et à faire mon possible, et à aider si besoin, je suis motivée pour continuer, je veux pas abandonner, mais si vous décidez de vous arrêtez là, je suis d'accord aussi, je serais déçue et triste, mais ça fait un moment que je me dis "on va y arriver là un jour, de toute façon."

    Mais il y aura toujours des problèmes, parce que la nouvelle génération est pas intéressée par le graphisme, on est les derniers, j'ai mon frère comme exemple, j'ai des gens proches comme exemple, parce que GG, faut pas être faible (pas forcément au niveau graphique, moi j'étais tellement nulle), mais faut savoir accepter la critique. Je connais une fille, elle voulait pas venir parce qu'on lui faisait peur, et qu'on était méchant, et qu'on critiquait tout, mais en même temps, faut pas se voiler la face, c'est grâce à ça qu'on progresse.

    On peut dire que j'ai pas d'avis propre, et que je sais pas m'imposer, d'ailleurs, la preuve, avec les sotw, et les cot2w que je voulais remettre en place. J'ai jamais rien fait au final.
    Mais mon avis sur la question du jour, et bien j'en ai vraiment pas. Alors je suivrai la décision.

    Les idées pour améliorer ont déjà été dites en général, et c'est pas moi qui vais refaire un forum ou vous contredire, mais j'adorais cette maj, le nodebb, c'est tellement innovant, et ça me ferait de la peine de revenir aux forums classiques.

    C'est vraiment dommage que tu ne graph plus, et c'est très généreux de ta part de vouloir continuer à payer, même si tu ne fais plus partie de la communauté, alors je veux qu'on prenne la meilleure décision ensemble, et je ne veux pas revoir un message du genre dans 1 an, quand on aura tout essayé. Merci encore à tous.

    PS: Personne va lire, mais je m'en fous, donc bonne année à tous sinon, et si on décide de fermer, bonne chance dans votre vie et la famille et toussa toussa.

    @Kibuza a dit :

    EDIT : desolé pour les fautes !!!

    Ça c'est parce que j'étais pas là pour corriger mdrr

    Bye.

    posté

  • Répondre